Comme je sais que certains d'entre-vous ici s'intéressent à ces évènements et que même d'autres y participent, je me permet de vous proposer notre CR (un peu de lecture quoi!

)
Voici donc le compte-rendu de notre course qui a eu lieu à Dijon ce dernier week-end!
Arrivés vers 21h30 à Dijon le jeudi soir, on a jamais débarqué le matos aussi vite pour être encore admis aux contrôles techniques et administratifs. Mais comme nos motos etaient fin prêtes pour la course, c'est haut la main que nous avons gagné ce premier challenge! Faut dire qu'au PPRT, nous n'avons pas une brigade de 20 mécanos non plus, nous, on privilègie le travail en petite équipe, la souplesse et la rapidité d'action!...Comme chez Ferrari ou Rolls Royce quoi!
Les qualifs du vendredi se sont trééés bien passées. Tous les temps des années précédentes ont été améliorés et c'est avec un score d'1'30" que Ram' et moi (avec seulement 2 dixièmes d'écart), nous nous retrouvons à la 29ème place de la grille de départ qui compte 49 motos prêtent à cracher le feu!
Dijon, c'est à la fois un circuit rapide et technique, mais aussi bosselé et physique! Une longue ligne droite où l'on dépasse largement les 300 km/h se termine par un long virage à droite suivi d'une sorte de grand S. Tout de suite après, gros freinage pour un virage à gauche serré et en descente qui vous propulse 150m plus bas dans une sorte de cuvette en forme de U, et qu'il faut négocier par un virage à droite en dévers négatif et en montée! Au sommet de cette remontée, un double virage serré à gauche vous jette vers un autre virage à droite en descente. Juste le temps ensuite de vous préparer à une très longue et très très rapide courbe à droite au bout de laquelle on entame en montée la longue ligne droite.
Pour illustrer ça, voyez cette vidéo (trouvée sur Dailymotion - ne pas tenir compte des rapports engagés...):
http://www.dailymotion.com/swf/x1youz&related=1A Dijon, y'a très souvent du soleil...sauf quand il décide de pleuvoir Et c'est ce qui s'est passé à peine 1h avant le départ! Je ne vous raconte pas la perplexité et les interrogations des paddocks. Je n'ai jamais vu autant de gens scruter à ce point le ciel et s'adonner à la science des nuages à la manière d'un Michel Chevalet sur TF1
Pneus rain ou slick? That was the question!
Un 1/4 d'heure avant la course, la pluie avait cessé...mais la piste restait bien mouillée. Simple averse? Ou prélude à un déluge?
Les premiers tours furent à l'avantage des motos équipées en pluie, mais après seulement quelques tours, les trajectoires etaient déjà bien sèchent et il ne plu d'ailleurs plus jamais jusqu'à la fin du week-end.
Ce fût donc autant une course tactique que rapide. Et je peux vous dire que ça a mécaniqué ferme dans les boxes!
Nous au PPRT, ça va, on s'est très bien débrouillé dans la mesure où nous avons parfaitement terminé la course dans de bons temps, et cela avec pourtant 4 relais à notre actif, alors que la plupart des teams n'en avaient fait que 3 seulement.
Ram' et moi avons vécu de superbes batailles avec d'autres pilotes où, par exemple, l'enjeu consistait à être le premier qui aurait l'autre au freinage de la longue ligne droite de ce fameux circuit, où l'on dépasse sans problème les 300km/h bien avant le dernier repère!
La course du dimanche n'a pas connu les caprices de la météo de la veille. Et c'est en seulement 3 relais cette fois que le PPRT a terminé la course à une honorable 22 ème place au général! On aurait encore pu faire un peu mieux si, dans ma lutte pour recoller à un concurrent, je n'avais pas fait une petite erreur à 5 tours de la fin qui nous a fait perdre quelques secondes (et 1 place au classement) suite à un freinage trop tardif au bout de la ligne droite, avec un petit passage par le gravier...sans aucune chute heureusement.
Un week-end riche en émotion donc...surtout si je me rappelle de ma magnifique glissade de l'arrière, digne des plus célèbres ballets de Béjart (ou de Jorge Lorenzo, c'est selon ), dans le grand et très rapide droit débouchant sur la ligne droite.
Prochaine étape : les 08hrs de Spa-Francorchamps! A très bientôt donc!